Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées et concernant principalement la règle du jeu. Si votre problème n'est pas évoqué sur cette page soumettez-le nous par mail ou sur la page commentaires (livre d'or).

• C'est à mon tour de jouer. Quelle est la chose à laquelle je dois d'abord penser ? [Afficher/Masquer la réponse]
Tout d'abord piocher un nombre suffisant de cartes pour compléter votre jeu (si nécessaire) et avoir ainsi vos 4 cartes en main avant de commencer à jouer.
• Je n'ai pas de cartes « site » dans mon jeu. Que faire ? [Afficher/Masquer la réponse]
Ce sont bien sûr les cartes « site » qui vont déterminer les lieux vers lesquels vous allez déplacer votre pion. Si vous n'en avez pas vous ne savez donc pas où aller. La seule solution : jouer 1 ou plusieurs cartes pour espérer une meilleure main au tour suivant. Attention si vous rejetez une carte sans l'utiliser réellement vous devez passer la main. Impossible donc de se débarrasser de ses 4 cartes d'un coup sans les jouer effectivement.
• J'ai une carte « bus » dans mon jeu. Comment l'utiliser ? [Afficher/Masquer la réponse]
Jouez votre carte (posez-là face visible vers le haut à côté du paquet de cartes à tirer) et placez votre pion directement sur la station de bus de votre choix (case orange) non occupée par un autre pion. Vous pourrez ensuite lancer les dés (sauf si vous l'avez déjà fait) pour poursuivre votre déplacement par la route et vous rapprocher encore du site que vous voulez atteindre.
Attention vous ne pouvez pas utiliser le réseau de bus si une carte d'empêchement « perturbation dans les bus » a été posée par un joueur.
• J'ai une carte « embarcation » dans mon jeu. Comment l'utiliser ? [Afficher/Masquer la réponse]
Jouez votre carte (posez-là face visible vers le haut à côté du paquet de cartes à tirer) et placez votre pion directement sur l'embarcadère de votre choix (case bleu ciel) non occupée par un autre pion. Vous pourrez ensuite lancer les dés (sauf si vous l'avez déjà fait) pour poursuivre votre déplacement par la route et vous rapprocher encore du site que vous voulez atteindre.
Attention vous ne pouvez pas utiliser le réseau fluvial si une carte d'empêchement « navigation interdite » a été posée par un joueur.
• J'ai une carte « taxi » dans mon jeu. Comment l'utiliser ? [Afficher/Masquer la réponse]
Jouez votre carte (posez-là face visible vers le haut à côté du paquet de cartes à tirer) et placez votre pion directement sur la case blanche de votre choix (case route) non occupée par un autre pion. Attention vous ne pouvez pas placer votre pion sur une case ronde ni sur une des cases de l'île de Groix. Vous pourrez ensuite lancer les dés (sauf si vous l'avez déjà fait) pour poursuivre votre déplacement et atteindre le site que vous voulez visiter. La carte taxi est une carte de transport maîtresse puisqu'elle vous permet de placer votre pion tout près du site que vous voulez atteindre. Si vous avez dans votre main une carte « stop » placez votre pion à une case du site en question et lancez ensuite les dés sans vous soucier du résultat de ceux-ci puisque vous pourrez, si besoin, raccourcir votre ultime déplacement.
• J'ai une carte « bateau » dans mon jeu. Comment l'utiliser ? [Afficher/Masquer la réponse]
Cette carte sert uniquement à se rendre sur l'île de Groix (et à en revenir). Si donc dans votre jeu vous avez une des cartes « site » de l'île (Bar Ty Beudeff ou Plage des Grands Sables) et que vous souhaitez visiter un de ces deux sites, vous devrez d'abord vous rendre sur un des ports de départ (cases bleu foncé) en vous arrêtant pile sur une de ces trois cases. Vous pourrez alors jouer votre carte « bateau » en la posant, face visible vers le haut à côté du paquet de cartes à tirer. Si le port d'arrivée (Port-Tudy) est libre vous pourrez y placer directement votre pion (s'il ne l'est pas vous devrez patienter jusqu'à ce qu'il le soit). Vous pourrez ensuite lancer les dés (sauf si vous l'avez déjà fait) pour poursuivre votre déplacement et atteindre le site que vous voulez visiter. Une fois votre visite effectuée vous devrez regagner la case de Port-Tudy ce qui vous donnera le droit de replacer directement votre pion sur un port de retour de votre choix (case bleu foncé) non occupé. Impossible bien sûr d'utiliser une autre carte de transport pour rentrer (bus, embarcation, taxi). La carte « bateau » permet donc d'aller sur l'île et d'en revenir. Rappelons que si vous avez visité un des sites de Groix, il vous suffira au total de 9 sites visités (et non pas 10) pour remporter la partie.
Attention vous ne pouvez pas utiliser votre carte « bateau » si une carte d'empêchement « tempête en mer » a été posée par un joueur. Vous devez patienter.
• Visiter un site, c'est quoi ? [Afficher/Masquer la réponse]
Visiter un site (ou marquer un point en quelque sorte) c'est tomber pile avec son pion sur la case site numérotée cerclée de rouge. Ce sera forcément après un lancer de dés. C'est aussi posséder dans sa main la carte « site » correspondante. Dès que votre pion est arrivé sur la case en question placez devant vous, face visible vers le haut, la carte de ce site que vous conserverez pendant toute la partie.
• Puis-je lancer deux fois les dés ? [Afficher/Masquer la réponse]
Non. Au cours de votre tour vous ne pourrez lancer les dés qu'une seule fois. Sauf si vous possédez dans votre main une (ou plusieurs) carte(s) « rejouer ».
• Puis-je jouer successivement plusieurs cartes ? [Afficher/Masquer la réponse]
Oui. Vous pouvez par exemple jouer une carte « bus » et vous placer sur une station (case orange) qui vous rapproche du site que vous voulez visiter. Ensuite vous pouvez lancer les dés, puis jouer de nouveau une carte (une carte « rejouer » par exemple, si vous en possédez une, pour relancer les dés). Si à l'issue de ce deuxième lancer vous tombez pile sur le site que vous convoitez vous pourrez alors poser la carte « site » correspondante et « marquer » ainsi un point. Le nombre de cartes jouées dépendra bien sûr de votre main mais aussi de votre stratégie. Parfois vous jouerez vos 4 cartes, parfois aucune.
• Dois-je d'abord lancer les dés ou jouer une carte ? [Afficher/Masquer la réponse]
Tout dépend de votre stratégie et bien sûr des cartes que vous avez en main. Si, quand vient votre tour, votre pion est à quelques cases du site que vous voulez visiter, vous lancerez les dés pour essayer de tomber pile sur la case du site. Si par contre vous en êtes loin, vous aurez sans doute intérêt à utiliser une carte transport (si vous en possédez une) pour vous rapprocher, et ensuite seulement lancer les dés.
• J'ai dans mon jeu la carte d'un site déjà visité. Que vais-je en faire ? [Afficher/Masquer la réponse]
Il vous faudra la rejeter à un moment où à un autre, puisque vous ne pouvez pas visiter plus d'un site par commune, et donc à fortiori le même. Quand vous rejetez une carte sans l'utiliser (c'est donc le cas) vous devez passer la main au joueur suivant. Donc, si vous devez rejeter cette carte, faites-le à la fin de votre tour. Rappelons qu'une carte rejetée est posée, comme les cartes jouées, face visible vers le haut à côté du paquet de cartes à tirer. Rappelons également que le joueur qui prend la main après vous (et seulement lui) peut éventuellement récupérer cette carte non utilisée, si bien sûr elle l'intéresse, pour compléter son jeu avant de jouer à son tour.
• A quoi servent les cartes « argent » ? [Afficher/Masquer la réponse]
Elles permettent d'acheter un moyen de transport et de jouer comme si on possédait la carte « transport » correspondante. Si vous jouez une carte « argent » vous pouvez « acheter » un ticket de bus ou une embarcation et vous pouvez donc placer votre pion directement sur une station de bus libre (case orange) ou un embarcadère libre (case bleu ciel). Si vous jouer deux cartes « argent » (c'est le seul cas où on peut jouer 2 cartes en même temps) vous pouvez « acheter » un parcours en taxi ou un aller-retour pour Groix et jouer alors comme si vous possédiez la carte de transport correspondante. Vous pourrez ensuite lancer les dés (sauf si vous l'avez déjà fait) pour poursuivre votre déplacement par la route et vous rapprocher encore du site que vous voulez atteindre.
• A quoi servent les cartes « empêchement » ? [Afficher/Masquer la réponse]
Elles vont ralentir vos adversaires dans leur progression. Un joueur qui joue une telle carte la pose sur le plateau à l'endroit prévu, face visible vers le haut, et il passe ensuite la main au joueur suivant. La gêne occasionnée sera effective pendant un tour de table complet, puis la carte sera retirée et replacée, comme toutes les cartes jouées, à côté du paquet de cartes à tirer. Pendant tout le temps que dure la gêne, aucune autre carte d'empêchement ne peut être jouée, sauf si elle est rejetée par un joueur (donc non utilisée) et placée alors directement à côté de la pioche, sans incidence sur le jeu.
• Un joueur a visité 10 sites mais on s'aperçoit qu'il a visité 2 sites d'une même commune. Que faire ? [Afficher/Masquer la réponse]
Pour gagner il faut effectivement visiter 10 sites mais dans 10 communes différentes (9 si on a visité un de ceux de l'île de Groix). Si on s'aperçoit qu'un ou plusieurs sites appartiennent à la même commune, le joueur incriminé doit replacer les cartes « site » qui font doublons dans le paquet de cartes à tirer et la partie continue.
• Comment utiliser le bateau-bus ? [Afficher/Masquer la réponse]
Il s'agit d'un raccourci qui permet de passer du port de Lorient (case bleu foncé) au port de Locmiquélic (case bleu foncé également) et inversement. Ce passage est symbolisé par une double flèche entre ces deux ports. Pour l'utiliser il faut tomber pile sur une de ces deux cases, ce qui fait passer immédiatement le pion sur l'autre rive (si le port d'arrivée n'est pas occupé).
Attention vous ne pouvez pas utiliser le bateau-bus si une carte d'empêchement « navigation interdite » a été posée par un joueur.
• Peut-on jouer une carte « stop » pour raccourcir un déplacement réalisé avec une carte « transport » ? [Afficher/Masquer la réponse]
Non. La carte « stop » ne peut être jouée que pour raccourcir un déplacement avec les dés et arrêter son pion pile sur une case ronde (cases site, bus, embarcadère, port).
• Peut-on utiliser le réseau de bus ou le réseau fluvial sans carte « transport » ? [Afficher/Masquer la réponse]
Oui. Il faut pour cela tomber pile avec son pion sur une station de bus (case orange) ou un embarcadère (case bleu ciel) libre. Ce premier déplacement se fait donc forcément avec les dés. On peut alors, selon le cas, replacer son pion (ce n'est pas une obligation) sur n'importe quelle station de bus libre ou n'importe quel embarcadère libre pour se rapprocher du site que l'on veut visiter. Un deuxième déplacement avec les dés ne sera alors possible qu'avec une carte « rejouer », ou au tour suivant.
Attention vous ne pouvez pas utiliser l'un ou l'autre de ces réseaux si la carte d'empêchement correspondante a été posée par un joueur.
• Peut-on passer son tour ? [Afficher/Masquer la réponse]
Oui. Pour des raisons stratégiques on peut ne pas jouer. Dans ce cas on conserve ses cartes et on passe la main au joueur suivant. Parfois on est aussi contraint de le faire. Par exemple quand on est sur l'île de Groix et qu'une carte « tempête » a été posée par un joueur, ce qui oblige à patienter un tour avant de rentrer à terre. On peut aussi ne pas bouger son pion après avoir lancé les dés, si le résultat obtenu n'est pas celui escompté.
• Peut-on jouer une carte « taxi » sur l'île de Groix ? [Afficher/Masquer la réponse]
Non. Cette carte n'est utilisable que sur le continent. Et si elle permet de poser sur pion directement sur une case route libre, celles de Groix sont exclues. Impossible évidemment de rejoindre l'île en taxi ! (ou d'en revenir). Seul moyen de transport entre Groix et la côte : le bateau.
• Les pions des autres joueurs peuvent-ils gêner mon déplacement avec les dés ? [Afficher/Masquer la réponse]
Non. Vous pouvez sautez par-dessus le gêneur éventuel et continuer votre route comme s'il n'y avait personne. Attention, si vous tombez pile sur une case déjà occupée, quelle qu'elle soit, vous prenez la place de l'ancien occupant et, comme au jeu des petits chevaux, vous replacez le pion de votre adversaire sur la case départ (libre) de votre choix.
• N'ayant pas de carte « site » j'ai joué une carte « bus » et j'ai placé au hasard mon pion sur une station. Quand je récupère la main puis-je me déplacer de nouveau vers une autre station, même sans nouvelle carte « bus » ? [Afficher/Masquer la réponse]
Oui. Lorsque vous n'avez pas de carte « site » en main, c'est une excellente stratégie d'utiliser une carte « bus », « embarcation » ou « argent » et de placer votre pion, en attente, sur une station de bus ou un embarcadère. Vous avez joué une carte (peut-être même pouvez-vous en rejeter une autre, inutile) et donc vous en tirerez au moins une au tour suivant, avec l'espoir de piocher une carte « site ». Si c'est le cas, vous pourrez de nouveau, et gratuitement pourrait-on dire, replacer votre pion sur une autre station du réseau de transport, pour vous rapprocher du site dont vous venez de tirer la carte. Et vous pourrez ensuite lancer les dés.
• Au cours d'un même tour, peut-on visiter 2 sites l'un à la suite de l'autre ? [Afficher/Masquer la réponse]
Oui. Mais c'est rarissime. Votre pion est proche d'un premier site. Vous lancez les dés et tombez pile sur la case. Posez la carte « site » correspondante (1ère carte jouée). Jouez ensuite une carte « taxi » (2ème carte) puis une carte « rejouer » (3ème carte) pour relancer les dés, tomber pile sur le deuxième site et poser la 2ème carte « site » (4ème carte). Au final, 4 cartes jouées et 2 sites visités !
Site Web-anim    |    Nous contacter par mail