A propos du nom du jeu

Pas évident de trouver le bon nom pour un jeu. Les créateurs ont d'abord essayé de communiquer plus spécifiquement sur le nom de Lorient et le brainstorming fut particulièrement riche :
DekaLorient - Lorientathlon - Cap sur Lorient - Lorientorama - Lorient-Rama - Lorientoscope - Lorient Express - Lorient Expert - Lorient Extrème - Lorient Explor' - L'explorientaise - La TransLorientaise - La Lorientaise - La Polylorientaise - Balade Lorientaise - Balade à Lorient - Allons z'à Lorient - Autour de Lorient - Le Tour de Lorient - La ruée vers Lorient - Chercheurs d'Orient - Chercheurs de Lorient - Rallye à Lorient - Sur la route de Lorient - La course de Lorientation - Lorient, Terre et Mer - Lorient, tour et détours - Aux 4 coins de Lorient - Lorient, tous azimuts - Les trésors de Lorient - Tout voir à Lorient - Toutes les couleurs de Lorient...
Parfois ça devenait même complètement délirant :
Les compères Lorient - Lorient est hardi - Lorient, Ta mer...
Et puis le nom de Lorient disparut du titre:
Cap à l'Ouest - Keradek (ker = ville, dek = 10) - Rallylo - Les bourlingueurs de la Rade...
Et pour les cinéphiles :
Celtes, éponges et videz l'eau (ou Sardines, bombardes et pieds dans l'eau)...

Finalement il parut évident de nommer précisément la communauté de communes à laquelle le jeu fait référence et le rassembleur Pays de Lorient par le jeu fut adopté même si Le Terrain de Jeu du Pays de Lorient retint quelques suffrages.


Le train à patates

La gare de MeslienUn des sites du jeu évoque la gare de Meslien et l'ancienne voie ferrée assurant le transport des voyageurs entre Lorient et Gourin et passant par Cléguer. Ce train assurait aussi le transport de marchandises (entre autres les pommes de terres). Une autre version mentionne que les voyageurs, au cours du trajet, devaient parfois descendre du train pour pousser la micheline, en difficulté dans les côtes. Et tout le monde de s'encourager en criant PATATA PATATA ! au rythme de la locomotive... D'où la véritable origine du nom de Train à patates (si vous avez des infos à ce sujet, le débat reste ouvert).


La spéciale Titouan

La spéciale TitouanVous êtes familier du jeu ? Posez votre pion comme indiqué sur la photo ci-contre, près du musée des Tours à Hennebont. Placé comme il est le joueur doit faire 2 pour aller au musée ou 3 pour visiter le Haras. Mais une autre solution s'offre à lui : partir à l'opposé, vers le sud, puis bifurquer vers la gauche (vers la droite du plan), remonter au nord, bifurquer encore vers la gauche pour revenir au point de départ et de là gagner l'un des sites. Tout cela est permis puique le pion n'a pas reculé. Ainsi, par ce chemin détourné, le pion peut accéder au musée en faisant 7 avec les dés !
Il existe un autre endroit sur le plateau de jeu où on peut utiliser cette spéciale Titouan (du nom du joueur qui le premier nous a communiqué ce stratagème).


Le jeu et les médias

Très vite, et même avant sa sortie, le jeu a suscité un vif intérêt dans les médias, et bien sûr nous les en remercions. Journaux, sites internet, radios et télévisions locales... tous ont relayé l'info. Voilà par exemple un article paru dans Ouest France le 31 mai 2010 , et ici une interview réalisée par la télévision de Lorient, Ty télé, le 16 juin 2010.


Festival Interceltique de Lorient

Merci à tous les visiteurs qui sont venus nous voir sur notre stand au Festival Interceltique.
Beaucoup de curiosité et d'intérêt de la part des Lorientais comme des estivants. Et nombreux sont ceux qui ont déjà trouvé là un beau cadeau à faire pour les fêtes de Noël !...

Site Web-anim    |    Nous contacter par mail